© 2018 Les Mémoires Vives
 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram

Biographie de famille

Depuis des siècles, les raisons qui nous amènent à vouloir écrire notre vie ou relater un épisode de celle-ci sont multiples. Dans certains cas, la demande vient des membres d’une famille qui souhaitent matérialiser la mémoire d’un parent dont ils ne veulent pas perdre la trace. Cette démarche s’apparente à une forme de quête, un voyage dans le temps pour éclairer un pan de l’existence ou encore conserver une trace. Une prise de conscience de notre expérience personnelle et des rencontres, des liens qui ont façonné notre être au monde. Un portait de son vécu, une transmission de son expérience de vie pour témoigner d’un sujet, d’un contexte, d’une époque ou encore d’un savoir-faire. Faire acte de mémoire, c’est marquer une pause dans son existence pour regarder le chemin parcouru. Parcourir et relire son existence pour mieux se l’approprier, créer du lien entre le passé, le présent et le futur pour donner du sens à sa vie, se sentir vivant.

Notre collectif s’attache à transmettre votre mémoire et restituer la singularité de votre voix au gré des mots et des photos. Chaque être est unique, chaque expérience de vie est singulière et mérite d’être partagée. Le portrait littéraire et le portrait photographique constituent une empreinte qui symbolise notre mémoire. Un dialogue avec soi même et les autres, à partager ou à conserver pour les générations futures. Formalisé par un livre de famille qui regroupe et met en scène vos anciennes photos, l’interview et la retranscription des témoignages de vos grands-parents, parents ou petits -enfants ainsi que la réalisation de photos de famille actuelles. Un livre-relai, un livre -objet. Intergénérationnel et intime qui se consulte au fil du temps et s’enrichit au fur et à mesure des événements. L’objectif sera de rendre hommage à la personne en restituant le plus fidèlement possible sa voix, sa parole. Ecrire les mots en quelques sortes pour que le lecteur les entendent et en conservent le souvenir.

Ce qu'ils disent des Mémoires Vives. Témoignage sur la réalisation du livre de Jeannette.

 

"Quel magnifique souvenir ce livre biographique de ma grand mère, ma yaya ! Cela a débuté par une séance photo en famille : 90 ans il fallait marquer le coup. Nous nous sommes tous retrouvés en studio, ma grand mère entourée des ses garçons, de ses petits enfants et de ses arrières petits enfants. Une après-midi pleine de joie, de rire ... nous n'étions pas habitués à poser. Mais nous étions entre de bonnes mains, Laurence nous a toujours mis l'aise et quand on regarde le résultats on voit que cette photographe a un don pour faire ressortir l'amour qu'il y avait entre nous sur ses photos. Et puis, il y a eu les entretiens avec ma grand mère.... 90 ans, il y en des choses à raconter. Pas toujours facile de rechercher des souvenirs enfouis au plus profond de sa mémoire. Mais elle s'en tirait comme une chef. Il y eu des rires, des anecdotes oubliées, il y eu aussi des larmes, la vie n'est pas toujours facile. Quand le livre est sorti c'était Noël. Je me souviens qu'il est passé de mains en mains et qu'il a tiré des larmes a grand nombre d'entre nous. On l'a trouvé magnifique tant dans les photos choisies (De la séance photo mais aussi celles données par ma grand mère pour illustrer sa vie) que dans la manière dont Laurence avait décidé de raconter la vie de ma yaya. Aujourd'hui ma yaya n'est malheureusement plus des nôtres. Mais le livre reste. J'aime le feuilleter de temps en temps. Je suis heureuse que ma grand mère ai accepté de raconter sa vie. Aujourdhui c'est un merveilleux souvenir que nous avons tous. Les personnes âgées sont la mémoire familiale alors pour ne rien en perdre, c'est une chance de pouvoir retranscrire tout ça dans un livre."