© 2018 Les Mémoires Vives
 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram

L’écriture reste au cœur de nos échanges réels ou virtuels pour transmettre et véhiculer des informations. Nous souhaitons vous accompagner dans une démarche à vocation mémorielle pour valoriser votre identité, vos savoir-faire et vos valeurs. Replacer votre histoire au cœur de votre communication, c’est mettre en avant votre ADN pour personnaliser et clarifier les messages que vous souhaitez émettre.

Mettre en récit et en photos l’histoire de votre entreprise, c’est raconter une aventure humaine. Un livre d’entreprise ou un livre de marque qui retrace votre parcours, interroge et dresse le portrait des hommes et des femmes qui vous ont suivi et vous suivent encore aujourd’hui dans cette expérience. Un outil qui défie le temps, des mots et des photos empreints d’histoires et d’émotion pour continuer d’écrire la vôtre.

Le livre représente un support durable qui rend hommage à la culture de votre entreprise en renforçant son image et en consolidant les liens qu’elle tisse avec son environnement et ses différents partenaires. En interne, c’est renforcer le sentiment d’appartenance et fédérer vos équipes autour de valeurs communes. Parler de votre vécu professionnel, c’est également témoigner d’un secteur d’activité, d’un territoire et de la richesse de votre métier et de l’évolution de sa pratique au fil du temps. C’est aussi partager et matérialiser les convictions et les valeurs qui vous ont permis d’entreprendre. En un mot, raconter ou se raconter pour devenir acteur de l’Histoire/ la mémoire collective. 

Ce qu'ils disent des Mémoires Vives / Témoignage de Jean-Jacques Fanjat, peintre verrier.

"Réaliser un livre sur mon atelier et sur la vie que génère mon travail , mon engagement , me laissait pour tout dire perplexe , j'avais des réserves quant à l'intérêt du projet , au mieux ça intéresserait ma famille (?)  Parler de son atelier c'est aussi parler de soi, ce qui est difficile et je n'en ressentais pas vraiment le besoin , voire une gène , répondre à cette demande m'apparaissait narcissique.  Lors des rencontres avec Laurence PAPOUTCHIAN , et Fleur DATHIS ,  les premiers échanges m'ont mis en confiance , petit à petit le travail d'approche réciproque s'est installé . Avec sensibilité et délicatesse L. PAPOUTCHIAN et de F.DATHIS ont su recueillir une parole , un instant , une lumière , une matière pour réaliser ce livre. J'ai changé d'avis sur cette réalisation , qui ne m’apparaît plus comme futile ou impudique , mais comme un regard discret, pertinent  et bienveillant sur un lieu de vie.  Je remercie, L. PAPOUTCHIAN et F. DATHIS  qui m'ont accompagnées et qui ont su , par la photo et l'écriture , fixer des moments de vérité."